dimanche 30 août 2009

La logique indécidable des sondages

Tout le monde connaît le paradoxe du menteur.
Un individu déclare "je suis menteur".
S'il l'est réellement, alors sa déclaration est fausse, et il n'est donc pas menteur.
C'est le type de déclaration à la véracité indécidable.

Le mathématicien féru de logique binaire ne s'en embarrasse pas, en décrétant tous simplement qu'il s'interdit de même penser à une telle phrase.

Mais la vie courante nous entraîne dans des dilemmes indécidables, dans lesquels nous nous empêtrons:
  • comment faire confiance aux conseils soi-disant avisés d'un périodique spécialisé, qui vit de la publicité des marques qu'il juge?
  • pourquoi suivre les conseils d'un commentateur boursier, qui devrait théoriquement être milliardaire, se prélassant au soleil de Antilles, seulement vêtu d'un simple téléphone?
  • un sondage d'opinion étant toujours commandé par un CLIENT, le FOURNISSEUR est toujours sensé fournir ce qui plaît au-dit CLIENT. Et vous voudriez que les résultats du sondage soient crédibles?
Pourtant, vous et moi sommes régulièrement dupes de telles arnaques, ... et on en redemande.


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